Bon à savoir

Infos pratiques avant de partir

Quand partir ?

Saisons  chaudes (de mars à juin)

hivernage (de juin à octobre)

saisons fraîches  (de novembre à février)

Formalités d’entrée

Un passeport avec visa d’entrée et de séjour est nécessaire. Il est délivré par le consulat de la Guinée dans votre pays.

Pour connaître les adresses des bureaux du Consulat guinéen en France cliquez-ici

 

Pour les ressortissants des pays de la CEDEAO (Algérie, Cameroun, Andorre, Monaco, Tchad, Gambie, Maroc, Mauritanie, Tunisie) la carte d’identité ou le passeport en cours de validité sont suffisants.

Adresse du Consulat de guinée en France : 51, rue de la faisanderie 75016 Paris. Tel : 01 47 04 81 48

En France l’agence s’occupera du visa pour vous

Santé

Paludisme : la guinée est classée en zone 2. Il est donc impératif de vous prémunir en prenant un traitement antipaludéen adéquat. Durant votre séjour, notamment en période d’hivernage (de juillet à octobre) protégez-vous des moustiques à l’aide de spray anti-moustiques et de vêtements longs à la tombée de la nuit. Le vaccin contre la Fièvre jaune (valable 10 ans) est obligatoire. Prévoyez un délai d’une quinzaine de jours avant le départ. Il est recommandé d’être à jour de ces vaccinations : tétanos, poliomyélite, hépatite A et B, méningite. Centre de vaccinations Air France : 2, rue Robert Esnault Pelterie – 75007 Paris Tél. 01 43 17 22 00 / 01 43 17 22 00 Vaccinations internationales Institut Pasteur : 211, rue Vaugirard – 75015 Paris Tél. 01 45 68 81 98 / 01 45 68 81 98 Le VIH-Sida est malheureusement présent en Afrique de l’Ouest. Des mesures de précaution sont indispensables.

Hygiène alimentaire :

Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. Evitez les glaçons, les jus de fruits frais, les légumes crus et les fruits non pelés. Assurez-vous que les aliments (poisson, viande, volaille, lait) soient suffisamment cuits. Veillez à vous laver soigneusement les mains avant chaque repas.

Assurances

L’assurance rapatriement est obligatoire lors de l’achat de votre séjour. La souscription de cette assurance garantit en particulier l’organisation et la prise en charge de vos soins et de votre éventuel rapatriement au cours du voyage lorsque votre état de santé l’exige. Vous pouvez également contracter une assurance pour la perte de bagage, l’annulation ou le retard lors de l’achat de votre billet d’avion.

Argent

Monnaie : franc guinéen GNF 1 euro = 7500 GNF US Dollars = parité fluctuante Les cartes de crédit sont rarement utilisées en guinée. Le paiement s’effectue en espèces la plupart du temps. Seule la carte de crédit Visa International est acceptée pour régler vos extras et seulement par certaines banques pour retirer des espèces (les démarches sont contraignantes). Nous vous conseillons donc d’emporter avec vous des euros ou des dollars que vous changerez sur place.

Fuseau horaire

La Guinée Conakry est sur le fuseau GMT

Avec la France, le décalage horaire est de 1 heure en hiver et 2 heures en été.

Températures

Saisons : chaude (de mars à juin) – hivernage (de juillet à octobre) – fraîche (de novembre à février)

Bagages

Préférez un sac à dos, sac de voyage ou une valisette à roulette plutôt qu’une valise. Mettre un cadenas sur ses bagages. Poids maximum autorisé : 40 Kg. En deux bagages de 20 kg Lunettes de soleil (avec attache et flotteur pour les circuits fluviaux) Crème de protection solaire Spray ou crème anti-moustique Lampe torche et piles adaptées Chaussures de marche Chaussures allant dans l’eau pour le circuit fluvial Chaussures légères pour les bivouacs Maillot de bain Vêtements légers à manche longue Vêtements de rechange et pulls (il peut faire frais le soir) Casquette, foulard ou chapeau K-way ou ciré imperméable (en juillet, août, septembre) Sac de couchage léger Serviettes de bain Petit couteau Petit miroir Trousse de toilette et médicaments habituels Pharmacie personnelle Matériel photographique et vidéo (rechargeable dans les hôtels et les voitures) Photocopie du passeport et du visa (en cas de perte ou de vol)

Compagnies aériennes

L’aéroport international de Conakry Gbessia est desservi par plusieurs compagnies aériennes : Air France | Royal Air Maroc | Brussel Airlines et autres.

Télécommunications

L’indicatif téléphonique de la Guinée est +224 Le réseau cellulaire est en pleine expansion en guinée. L’opérateur Orange s’est implanté récemment et la couverture est relativement bonne sauf dans les régions éloignées des grandes villes. On trouve des cybercafés, offrant une connexion internet moyen débit, dans toutes les grandes villes et dans certains grands hôtels.