Quelques mots sur la Guinee Conakry !

LA GUINEE est plus que jamais un pays à visiter en toute sécurité, car c’est un pays stable aujourd’hui avec le tourisme en pleine expansion.

Pays : République de Guinée

Capitale : CONAKRY

Population : 12 millions

Superficie : 245.857 km2

Politique : démocratie

Langue officielle : Française  et Dialectes : 30 environs

Monnaie : Franc Guinéen GNF

Deux saisons : pluies et sèches Température moyenne 28°                                                                                      • saison pluvieuse : de Mai à Octobre. • saison sèche : de Octobre à Mai.

Principales villes : Conakry, Kindia, Labé, Kankan, Faranah, Nzérékoré, Boké.

GEOGRAPHIE

La Guinée est repartie en quatre régions naturelles : La Guinée Maritime, la Haute Guinée, la Moyenne Guinée et la Guinée Forestière. Elle comporte une vaste plaine côtière, collines, ainsi que des montagnes à l’intérieur.

La Guinée Maritime ou Basse Guinée : la température est en moyenne de 28°, dans un climat tropical humide régularisé par les brises maritimes. Elle est majoritairement habitée par les Soussous, et d’autres ethnies Bagas, Landoumas, Nalous etc.…les habitants sont des agriculteurs et pêcheurs. C’est une région de basse plaine. Principale ville Conakry.

La moyenne Guinée ou le fouta Djalon : région très arrosée et montagneuse, la température moyenne est de 25°, habitée par les Peuls, ils sont éleveurs. Ville importante Labé.

La Haute Guinée : le climat est sec. La température très élevée toute l’année 30° en moyenne. Zone dominée par la Savane. Principalement habitée par les Malinkés. Principale ville Kankan.

La Guinée Forestière : le climat est subéquatorial, la région est très humide, et la forêt très dense. Habitée par la population appelée Forestier (Kissi, Toma, Guèrzé). La grande ville est N’Nzérékoré. Le point culminant de la Guinée le mont Nimba 1752 m.

CLIMAT, FAUNES ET FLORES

La Guinée est le château d’eau de l’Afrique occidentale ce qui explique des flores très diversifiées. De nombreux cours d’eau prennent leur source dans le fouta Djalon (Niger, Gambie, Sénégal).  Deux saisons  • saison pluvieuse : de Mai à Octobre. • saison sèche : de Octobre à Mai.

La faune : se compose majoritairement des éléphants, des hippopotames, des buffles, des lions, des léopards, des antilopes, des singes, des crocodiles, des serpents et des varans.                               La flore : arbustes tropicaux, néré, baobab, kapokier et arbre de karité.

CULTURES ET TRADITIONS

La Guinée est un pays tolérant sur le plan religieux, toutes les religions sont respectées, la polygamie est pratiquée par une bonne partie des hommes qui possèdent en moyenne trois femmes. L’homme est le chef de famille quelque soit sa situation sociale. Par sa diversité ethnique, la danse et la musique occupe une place importante dans les communautés Guinéennes. Elles sont pratiquées dans toutes les cérémonies (mariage, baptême, fête, etc.) Les instruments de musiques : Balafon, Kora, Djembè, Tambour.

ECONOMIE

Ressources naturelles : la bauxite, le minerai de fer, le diamant, l’or, l’uranium, le nickel ainsi que l’énergie hydraulique. La bauxite est la principale ressource minière (80% de recette annuelle), 2/3 de la réserve mondiale. Le sol guinéen est très fertile : riz, noix de coco et de palmistes, cola, bananes, ananas, agrumes et les cultures vivrières, le néré, le baobab, le kapokier et l’arbre de karité. Les cultures de subsistances sont le riz, le fonio, le manioc, le mil, l’arachide et le coton qui représentent la principale culture de rente. Les cultures arbustives tropicales : caféier, palmier à huile, hévéa, bananier et cacaoyer Bois : réserve de bois très importante : acajou, fraké, linguet, iroko, bambou. L’élevage : composé majoritairement : des bovins, des moutons, des chèvres, porcs et volailles. L’artisanat : sculpture sur bois, teinture, poterie, tissage du coton et du raphia ces pratiques font parties du patrimoine culturel Guinéen. Fabrication des meubles artisanaux en Bambou. La pêche : occupe une place importante en Basse Guinée et fait vivre la majeure partie de la population. On trouve : Barracuda, capitaine, dorade, tarpon, carangue, raie, liche, requin, congre, etc. Crustacés : écrevisses, homards, gambas, crevettes, crabes, etc.