Île de KASSA
Face à la capitale, c’est la première île depuis Conakry, étendue sur 8 km de long, elle est le centre administratif des îles de Loos.
Quand vous débarquerez au port de Kassa vous n’échapperez pas à l’ancienne carrière de bauxite du midi, l’usine et son grand port pour transférer le minerai vers l’Europe en 1952. En rentrant au village se trouve le rond point de Kassa : point de rencontre pour prendre des nouvelles et pas très loin la radio rurale .
Découvrez les deux grands rochers : lieu de culte et sacré où les insulaires faisaient des sacrifices contre les malédictions.
Traversez le village de Koromandia pour rejoindre l’îlot Goulu là où le Cheikh Mbaké chef des mourides Sénégalais en 1895 avait posé sa natte de prière sur le rocher où elle est encore visible avec ses traces restées intactes. Aujourd’hui lieu de pèlerinage des mourides. Continuez la visite jusqu’au bout de l’île, rafraîchissement dans les bars du village. Sans oublier le lac dans la montagne de granit
A l’autre bout de l’île à Soro, se trouve le village de pêcheur qui vit les pieds dans l’eau et à la pointe de l’île découvrez la plage de Soro la plus belle plage des îles de Loos

Île de FOTOBA

C’est la plus longue des Iles (plus de 9 Km) de long. Un endroit idéal pour passer quelques jours au calme, loin de tout. Jusqu’en 1850 elle servait de dépôt d’esclaves aux Américains et aux Portugais
Toujours hors des sentiers battus immersion dans le village de Fotoba dont la population est majoritairement chrétienne.Visite de l’église anglicane construite par des anglais en 1862.
Pénitencier de Fotoba ancienne prison de 1905 qui recevait les grands détenus de l’ex Afrique Occidentale Française(AOF) : Sénégal, Guinée, Guinée Bissau, Sierra Léone.
La tombe de Wali de Gomba : Chef religieux et militaire au nord-ouest de Kindia, qui refuse de se rendre aux Français; il est arrêté en 1911 âgé de plus de quatre-vingts ans, il meurt dans sa cellule au pénitencier de Fotoba, en 1912.
Entre forêts et petits villages, faites aussi une halte au village de Tamara connu pour son fameux phare “Le phare de Tamara“construit en tout au début du 20 ème siècle par les français, il est le premier phare en Guinée. Surplombant la mer à une hauteur de près de 100 mètres d’altitude il permet, avec une portée de 48 kilomètres de guider les navires vers le port de Conakry très proche. Il offre une vue panoramique sur l’archipel.
Île de ROOME
C’est la plus petite des îles habitées, sur 2 Km de long
Île de ROOME ou Île au trésor dénommée par l’écrivain Anglais STEVEN-SON pour son célèbre roman : L’Île au trésor.
Cette île largement ouverte sur la mer est placée entre les îles KASSA et FOTOBA, cette situation géographique lui confère une position idéale pour être le centre de stockage de tous les produits des actions de pirateries (pacotilles, argent, or….) des Portugais avant leur transfert vers d’autres contrées au xv siècle
Visitez l’enclos des esclaves aux Américains et aux Portugais jusqu’en 1850
Sans oublier ses belles plages Gouverneur et Pokia

